Le portage physiologique est une technique naturelle de portage. Il permet de respecter la posture naturelle de bébé, dans la continuité de celle adoptée lors de sa vie in utéro.
Pour maman, c’est aussi le plaisir de retrouver certaines sensations de la grossesse, et bien sûr pour papa, une façon de trouver sa place dans ce nouveau noyau familial et de développer le lien avec bébé.
Le portage physiologique offre au parent et au bébé une proximité rassurante, telle une Bulle d’Amour.
Le portage physiologique peut être un outil précieux, tant pour les parents porteurs de handicap que pour les parents d’enfant porteur de handicap.
La diversité des systèmes de portage physiologique permet de trouver l’outil adapté à chacun, à ses contraintes et à ses besoins.
Dans certaines pathologies (rééducation, problèmes posturaux…), le portage physiologique peut être préconisé par le pédiatre ou le médecin de rééducation fonctionnelle.
Il peut permettre de réguler le système vestibulaire, le tonus musculaire, le redressement de l’axe corporel, le regard, l’accès plus facile au visage des autres personnes pour la communication, l’enroulement et le regroupement de l’axe corporel.
L’idéal est de réfléchir au choix de l’outil de portage le plus adapté avec plusieurs professionnels (psychomotricienne, kinésithérapeute, ergothérapeute, médecins…) Afin d’être au plus près des besoins de l’enfant, il conviendra d’adapter ou d’ajuster régulièrement l’installation en fonction de ses progrès et de son développement.
Le portage physiologique peut aussi être utilisé pour renforcer le lien parent-enfant lorsque ce lien est fragilisé par des soins intensifs et que le parent se voit attribuer davantage une place de soignant que de parent.
Toujours en cas de doute, demandez conseil à votre pédiatre ou médecin traitant.
Il est possible de porter bébé dès la naissance, même en cas de naissance prématurée.
L’âge n’est pas une limite en soi, il s’agit plutôt de choisir le système de portage adéquat, en fonction du besoin de l’enfant, de son poids ou de sa taille, de son tonus…
Il faut également tenir compte que chaque parent a une charge maximale de capacité de portage.
Et si bébé dort pendant l'atelier ou bien si vous préférez venir sans bébé dans un premier temps, tout va bien, je pourrais mettre un poupon pédagogique à votre disposition.
En Individuel
Les séances en individuel permettront un accompagnement plus personnel, se déroulant à votre rythme et à celui de votre bébé.
En Collectif
Les ateliers se feront en petits groupes à 4 familles maximum afin de favoriser les échanges, interactions entre les parents.
Déroulement des ateliers
L'apprentissage se fera sur 2 séances de 2h00 chacune :
Bienfaits du portage physiologique
Point info sécurité
Portage à bras
Présentation des différentes catégories d'écharpes
La position physiologique
Pratique des nouages
Remise des accès vidéo
Atelier 1 Portage ventral | Atelier 2 Portage latéral et dos |
Echarpes tricotées Mei Tai Echarpes tissées Sling | Echarpes tissées Mei Tai Pagne Allaitement ou prise de biberon |
Durée d’un Atelier : 2h00 | |
Individuel
Forfait pour les 2 Ateliers | 90 € |
Collectif
Forfait pour les 2 Ateliers | 70 € |