Voici un merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chacun de nous.
Santiago, a fait ses études au séminaire, mais il a renoncé à être prêtre, contre le souhait de ses parents. Il préfère une vie au contact de la Nature, et devient berger andalou, tout en continuant à se cultiver par la lecture.
À la suite d'un rêve lui révélant l'existence d'un trésor caché au pied des pyramides d'Égypte, il décide d'entreprendre ce voyage initiatique.
Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de ses rêves.
Cette « Légende personnelle » est le projet particulier et favorable dont nous sommes tous porteurs et dont l'accomplissement dépend de notre capacité à retrouver nos envies profondes : « Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur Terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d’être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n’écoutons plus notre cœur.
S’il y avait une seule chose à retenir, c’est celle-ci : Nous sommes auteurs de notre destin, et nous avons tous pour mission d’accomplir notre propre Légende Personnelle. Sa concrétisation est de notre responsabilité. Lorsque l’on met toute notre énergie et notre foi dans cette quête d’accomplissement, nous passons par des hauts et des bas mais tout s’agence pour que nous réussissions.
Biographie de l'auteur :
Paulo Coelho, l'un des écrivains les plus lus dans le monde, est né en 1947 à Rio de Janeiro. Ses livres ont été traduits en 88 langues et vendus à plus de 320 millions d'exemplaires.
L'Alchimiste, paru en 1988 au Brésil, est un best-seller mondial. Il est notamment resté 427 semaines d'affilée sur la liste des meilleures ventes du New York Times.
En 2007, il a été nommé Messager de la paix de l'ONU. Également membre de l'Académie brésilienne des lettres depuis 2002, il a reçu de nombreux prix et décorations, dont le titre prestigieux de Chevalier de la Légion d'Honneur.
Parmi ses romans et nouvelles traduits en français, Flammarion a déjà publié « Le Zahir » (2005), « Comme le fleuve qui coule » (2006), « La Sorcière de Porto Bello » (2007), « Veronika décide de mourir » (2007), « La Solitude du vainqueur » (2009), « Brida » (2010), « Alep »h (2011), « Le Manuscrit retrouvé » (2013), « Adultère » (2014), « L'Espionne » (2016) et « Hippie » (2018), et son dernier ouvrage « La Voie de l'archer » (2019), illustré par Christoph Niemann.