" Dès que tu avances sur le chemin, le chemin apparaît " Djalâl-ad-Dîn RÛMÎ ( Poète Persan et Figure spirituelle )
L’humanité rentre dans un nouveau chapitre de son histoire, et nous entrons, nous-aussi, dans un nouveau chapitre de notre histoire.
C’est une période exigeante, encore une fois, car elle sollicite nos habitudes, nos croyances, nos schémas de fonctionnement. Elle demande que nous lâchions prise sur ce qui est le moins confortable dans notre vie, que nous quittions nos résistances, que nous acceptions le détachement pour pouvoir accueillir le nouveau.
Osons dépasser l’humain, l’égo qui réclame de l’extérieur la reconnaissance, la sécurité, le contrôle d’être aimé, choyé, alors que tout vient de l’intérieur. Osons dépasser le mental qui n’a pas la capacité d’appréhender la totalité de la réalité.
Nous ne mettons la conscience que sur 5 % de ce que nous vivons, tout le reste échappe à notre mental. Acceptons donc de lâcher prise, de faire confiance à ce grand mouvement planétaire universel qui dépasse notre personne, tout en concernant et impactant notre personne.
Cette période demande de cesser d’alimenter la colère, la peur, la puissance, la rancœur, la tristesse. Alors, concentrez-vous sur votre cœur. Lui, il sait. Déléguez-lui, et acceptez d’être dans la légèreté, la joie, la confiance, votre cœur contribuera au reste.
Et puis, avant une nouvelle année, il est usuel de proposer une réflexion, et la voici : « La connaissance rend libre », le savoir, la vérité. La connaissance n’est pas l’information directe qui nous est donnée au quotidien, bien sûr. On pourrait épiloguer un long moment sur cette réflexion, et c’est le moment pour cela. Nombreux sont ceux qui nous ont laissé des messages dans ce sens :
« La vérité vous affranchira » disait l’Apôtre Jean.
« La liberté, c’est l’indépendance de la pensée » (Epictète, Philosophe grec).
« La connaissance conduit à l’Unité, tout comme l’ignorance mène à la division » (Râmakrishna, Sage indien)
On ne nous prend pas nos libertés, c’est nous qui les laissons partir, et on ne retrouve pas ce que l’on a laissé s’enfuir. Notre devenir, notre demain, c’est à nous de le décider.
Alors, allons chercher cette connaissance, qui nous permet de comprendre ce que nous sommes, ce que nous vivons et le sens de tout cela. Que savons-nous de la présence de l’homme dans l’univers, dans la galaxie, sur la réalité du monde visible et sur ce que l’on nomme encore l’invisible ? L’augmentation vibratoire de la planète rend les voiles plus fins, et de plus en plus de personnes voient, entendent, ressentent, et tout ceci est normal. Si nous nous plaçons dans l’espace et que nous regardons la Terre, que voyons-nous, quel regard portons-nous sur le spectacle qui s’y passe ? Les querelles entre pays et dans le monde, représentent-elles vraiment l’opinion de la population ? Si nous zoomons sur chacun, peut-être y verrons-nous l’envie de vivre heureux et en paix. Et ce chacun, représente la majorité sur Terre.
Alors, quelle voie prendre ? Celle de la majorité ? Ou l’autre ? L’enjeu est planétaire, nous sommes bien plus que les citoyens d’un pays, nous sommes les citoyens de la Terre et de la Galaxie.
Vue du ciel, il est grand temps que sur Terre règne l’Unité entre tous, il est temps que chacun affirme son choix et son droit de vivre dans un monde libre et en paix.
L’homme est un être très particulier, doué de créativité, de spiritualité. Il sait ce que c’est que la liberté, et la diversité humaine sur Terre lui apporte une incomparable richesse d’accueil, de tolérance, de connaissances.
Ce sont des atouts majeurs pour, et dans une évolution de consciences, une évolution de civilisation. Que faites-vous de tous ces atouts dans votre vie ? Alors, quelle voix écouter, quelle voie suivre.
Que Noël cette année soit le premier où la paix soit partagée à l’échelle planétaire et où la voie choisie soit celle de l’Unité vers la Liberté, de la renaissance de l’Humanité dans la paix.
Aujourd’hui, je vous propose l’exercice suivant :
• Prenez un moment pour imaginer le Monde libre, vrai, uni, le monde d’harmonies dont vous rêvez. Et écrivez-le, dessinez-le, peignez-le, chantez-le, sculptez-le, choisissez tout mode de manifestation à votre convenance. C’est ainsi que vous pourrez le créer.
• Et tous les jours, partagez cette vision autour de vous, et lors de vos retrouvailles en famille et entre amis. Vous le savez déjà, votre verbe est créateur. Que créez-vous, quelle voix et quelle voie créez-vous ?
Je vous souhaite une excellente fin d’année. Bien que ce soit la saison de l’hiver, nous sommes au printemps d’une nouvelle Ere, Alors soyez dans la joie, dans la fête de chacun de ces jours magiques, et que le meilleur soit !
EXPRIMEZ VOTRE VOIX, POUR OUVRIR LA VOIE.