L’été a été une période propice à un rythme différent, un relâchement agréable, à des moments consacrés à soi, à une ouverture du dialogue aussi. Et bientôt la période de la rentrée sera une nouvelle étape dans cette transformation des habitudes, on repart avec le rythme d’avant les vacances, et les contraintes qui vont avec.
Le mois de septembre annonce souvent de nouvelles mesures, une reprise accentuée d’un rythme qui vous est proposé. C’est le moment de ne pas poursuivre « l’endormissement » estival, pour pouvoir se préparer et être justement là, dans la « présence », au moment où les choses vont commencer à se mettre en place et à s’accélérer. Ce moment sera important pour vous, pour vous souvenir de ce que vous avez vécu, de vos choix et de vos capacités à maintenir les améliorations que vous avez déjà apportées dans votre vie.
En septembre, continuer d’échanger, oser dialoguer, vous seriez surpris peut-être du nombre de personnes qui ont évoluées en elles, qui ont pu avoir une autre compréhension de ce qu’elles vivaient, dans leur environnement proche autant que dans la société et dans le monde. Alors échangez, votre choix sera toujours le vôtre, et, par le libre arbitre, il saura toujours respecter celui de l’autre.
Aujourd’hui, dans votre entourage proche, dans votre milieu professionnel, à qui ferez-vous part de ce que vous avez compris, aimé, retenu. Avec qui échangerez-vous sur une autre façon de travailler ensemble, de vivre ensemble. Bien sûr ici, nous parlons d’échanger, pas de convaincre qui que ce soit, juste d’échanger, car c’est ainsi que l’on sème les graines d’un « autre chose ».
Alors pour aborder cette rentrée avec plus de sérénité, il s’agit maintenant de comprendre l’importance de revenir à Soi, dans la Présence, de se recentrer, de prendre du temps pour soi-même, pour pouvoir prendre de la hauteur, juste regarder les évènements qui sont à l’œuvre, et non pas s’en laisser imprégner. C’est un travail préparatoire à tout ce qui va arriver pour appliquer tous les enseignements qu’on a déjà expérimentés, qu’on a conscientiser par notre changement de regard sur ces évènements depuis ces deux dernières années.
Pour se recentrer, c’est-à-dire être au Centre de son Être, il faut apprendre à nous concentrer, comme par exemple, sur la présence de notre souffle. Se concentrer, cela peut également se faire sur d’autres capteurs physiologiques tels que, un point visuel (une plante), un son, une couleur, etc…. Cela nous aidera à éclairer nos idées, à y voir plus clair sur notre vie. Donc, soyez créatifs !
Au-delà du fait de nous permettre de vivre, respirer est important car cela permet à notre corps et à notre esprit de se détendre, à notre corps de prendre de l’oxygène, à notre système nerveux de s’équilibrer et de soulager les tensions du corps. Cela permet aussi à notre mental de se reposer car pendant que nous sommes concentrés sur les respirations, il n’alimente plus en pensées qui ne sont pas pour notre plus grand bien. Il existe même un rythme particulier de respiration qui nous permet de rentrer en « cohérence cardiaque ». Ainsi le cœur rentre en résonnance avec la respiration.
Réservez ces moments privilégiés rien que pour vous, ces moments de face à face avec vous-même. Il y a quelque chose que vous pouvez faire, pour vous, pour vous sentir bien, calme et en paix. L’exercice de cohérence cardiaque est adapté au rythme de votre vie car il ne prend que quelques minutes. Alors, Prenez ce temps pour vous poser et respirer !
Avant de commencer l’exercice, je vais vous proposer de fermer les yeux, il est important de pouvoir sentir, en conscience, l’air circuler dans votre corps, sentir la vie parcourir tout votre corps, et puis je vais ensuite vous proposer de sourire et réaliser cet exercice dans la joie.
Vous pouvez faire cette respiration profonde de 3 à 5 fois par jour, en conscience, parce que 5 est le chiffre de la manifestation, alors manifester ! C’est un gage d’énergie, de joie, de liberté, de santé, d’équilibre. Manifestez, parce que c’est le moment du choix, c’est le moment de faire votre choix, de décider de ce que vous voulez vivre, pour vous, pour vos proches, pour vos enfants et pour l’Humanité.
Pour vous aider à atteindre l’état dit de « cohérence cardiaque », l’application « RespiRelax » (ou bien une autre application de votre choix) vous accompagnera tout au long de votre exercice. Au bout d’un moment de pratique, cela va devenir comme un réflexe, une seconde nature pour vous.
Alors à vous de jouer ! Et Res-pi-rez, parce que c’est l’expression de la Vie !