« Le seul vrai garant de la paix est en soi « (Le Daïla Lama)
Voici quelques temps déjà que nous avons retrouvé certaines libertés, la liberté de circuler, de vivre des retrouvailles avec notre famille, nos amis, de respirer à nouveau dans la nature, etc.
Aujourd’hui, les « choses » continuent à bouger autour de nous, elles bougent vite. Par « choses », comprenez que cela va au-delà de ce que nous voyons et au-delà de ce qui nous est montré. Dans la période actuelle, il se peut que nous soyons en situation d’être déstabilisés, que nous vivions des moments où nous serions tentés de nous laisser glisser dans le découragement, le doute, voire de reprendre des schémas de fonctionnement que pourtant nous avions identifiés comme étant moins favorables pour nous. De la même façon que nous pouvons sentir un orage approcher en étant agacé, tendu ou nerveux, et bien, une pression, une certaine tension, une certaine ambiance peut être dans la l’air, et alors elle nous impacte. Tout comme le vent, nous ne le voyons pas, et pourtant il est bien là et nous affecte.
Comment voyons-nous l’autre, dans la rue, les magasins ? Nous laissons-nous agacer par ce comportement de peur de cet autre toujours "masqué", ou bien, restons-nous sereins, en nous rappelant que nous sommes tous unis par cette nature d’être humain ? comment nous comportons-nous sur notre lieu de travail, avec ses exigences qui sont notre cadre, nous conviennent-elles, sont-elles justes ? Il se peut que nous vivions des expériences, des situations qui viennent nous déstabiliser aussi dans nos relations, de ce que nous construisons les uns avec les autres.
Le temps est à la vigilance pour ne pas se faire piéger par la discorde, la division, la séparation. Alors soyons plus intelligent que notre mental, notre émotionnel pour garder le cap sur nos choix. Gardons du recul, restons centrés, pardonnons, relevons-nous et avançons. En ces périodes perturbantes, il est important que nous restions centrés.
Pour ceux d’entre nous qui ont fait le choix de vivre mieux en soi et avec les autres, le choix d’une humanité unie, il est important de garder le cap sur ce choix, pas demain ni plus tard, mais maintenant, à chaque instant.
Chaque jour, réaffirmons notre choix, peut-être celui de vivre libre et heureux, sur une Terre généreuse et accueillante. Et ce choix il se vit, au-delà des belles pensées, des belles paroles. Voulons-nous faire quelque chose pour que ce monde aille dans le sens que nous souhaitons, et que faisons-nous au quotidien pour cela ? Et autour de nous, et pour les autres et pour ce vivre ensemble, que faisons-nous ? Rappelons-nous, la joie, la paix, la solidarité sont des vibrations hautes qui apportent du meilleur dans notre vie et rappelons-nous que notre corps va bien quand nous vibrons ces belles énergies.
Restons centrés, c’est-à-dire restons assurés que c’est bien notre cœur qui décide de ce qui nous convient ou non, et que cela est bien plus important que n’importe quoi d’autre. Être sûr de la ligne que nous choisissons, et parce que nous sommes acteurs de notre vie, affirmons nos choix et osons les assumer. Lorsque l’on se centre en soi-même, on sait que tout est parfait ici-et-maintenant, peu importe l’extérieur, l’entourage, la situation, l’expérience.
Je vous propose un exercice simple là encore :
Avant tout, le matin respirez, souriez et affirmez en conscience vos choix. Peut-être vous direz-vous :
« Je respire par amour pour moi »,
« J’écoute mon cœur »,
« Je pense beau »,
« J’accueille l’autre avec bienveillance et respect »,
« Je créé ma réalité »,
« Je choisi de prendre ma place et d’assumer ma place dans la construction du monde que je souhaite, à commencer autour de moi, chaque jour, à qui vais-je sourire aujourd’hui, à qui vais-je rendre service aujourd’hui, avec qui vais-je échanger pour trouver des solutions».
Respirez profondément, la main sur le cœur, pour vous souvenir que vous êtes vous, un être merveilleux, unique et pour qui, il est légitime de vivre heureux dans son monde.
Et à chaque fois que, dans la journée, vous pourriez vous sentir déstabilisés dans votre choix, ou dans certaines situations, mettez la main sur votre cœur pour vous souvenir de cet engagement légitime que vous avez pris envers vous et envers votre vie.